Ce numéro existe avec quatre couvertures différentes.
Choisissez votre préférée au moment de la commande.
• Traditions en héritage
Mangé à toutes les sauces, le patrimoine, ne se limite pas à un tas de vieilles pierres et à des collections d’objets derrière une vitrine de musée. Avec son patrimoine mondial, l’Unesco a d’ailleurs su faire évoluer les mentalités en montrant toute l’étendue de cet héritage commun de l’humanité, des climats du vignoble de Bourgogne aux lagons de Nouvelle-Calédonie en passant par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plus difficile à cerner est le patrimoine culturel immatériel, celui qui concerne les pratiques, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre. Ces patrimoines, vivants par définition, comprennent notamment les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs, les compétences relatives à un métier…
En Bourgogne, la Saint-Vincent tournante en fait bien sûr partie. En janvier 2024, sur le thème de l’art, Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny vont perpétuer la tradition de cette grande fête populaire qui réunit vin, foi et secours mutuel. Notre dossier principal donne la parole aux villageois impliqués dans la prochaine édition.
À sa façon, la cueillette de plantes sauvages comestibles dans le Morvan constitue un autre patrimoine vivant. Un temps tombé en désuétude, ce savoir-faire connait un certain regain, à l’image de la paysanne-herboriste d’Herbalune, Anne Perin. Au contraire du cavage de la truffe de Bourgogne dans l’Yonne, une activité vieille comme le monde qui se heurte aujourd’hui à une inquiétante baisse de la ressource due à la sécheresse. Dans un registre industriel cette fois, ce numéro met aussi en avant le savoir-faire des ouvriers de la Seb à travers le témoignage de Camille Philippe, un de ceux qui ont mis au point la toute première Cocotte-Minute en 1953, il y a tout juste 70 ans. Patrimoine vivant encore avec les millions de photos conservées au musée Niépce de Chalon-sur-Saône, qui échappent progressivement à leur condition matérielle grâce à la numérisation, les rendant ainsi bien plus durables… et consultables à l’envi.
Dans un cas comme dans l’autre, que restera-t-il de tout cet héritage culturel dans un siècle ? Une chose est certaine, sa transmission passe par chacun d’entre nous. Loin d’être immuable, ce bien commun confère aux communautés et aux individus un indispensable sentiment d’identité et de continuité. Il doit donc faire l’objet de toutes nos attentions, car rien de ce qui est vivant n’est immortel. ✖
Geoffroy Morhain
Dossier.
SAINT-VINCENT TOURNANTE
La 80e Saint Vincent Tournante aura lieu à Chambole-Musigny et Morey-Saint-Denis les 27 et 28 janvier 2024. Au pays des grands rouges, ces deux villages qui se faisaient jadis la guerre des boutons seront unis par le patron des vignerons le temps d'un grand week-end de fête béni par les dieux du vin et de l'art.
Musée Niépce. HAUTE SENSIBILITÉ PHOTOGRAPHIQUE
Avec le musée Niépce, Chalon-sur-Saône peut s’enorgueillir d’accueillir un extraordinaire conservatoire de l’histoire de la photographie. En attendant un futur déménagement sur l’île Saint-Laurent, la ville s’efforce de lui donner la visibilité qu’il mérite...
Petite ville de demain.
LE RÉVEIL DE VARZY
Varzy entre dans le cercle vertueux des
« Petites villes de demain », un programme initié par l’État qui lui apporte des soutiens financiers, mais pas seulement. Le petit bourg nivernais de 1200 habitants cumule ainsi les arguments favorables à un rééquilibrage territorial : paysages, dynamisme économique local, art de vivre et coût de la vie sont les promesses d’un nouveau départ pour des néoruraux imaginatifs et pleins d'envies.
Camille Philippe.
COCOTTE MÉMOIRE
À 94 ans, il est le doyen de Selongey et l’un des derniers acteurs de la naissance, en 1953, du fameux autocuiseur Seb. Bon pied bon œil, Camille Philippe revient sur cette aventure industrielle fondatrice dans laquelle l’amour du travail bien fait et l’ingéniosité ouvrière ont joué un rôle majeur.
Noyers.
RUÉE VERS L’OR NOIR
Au-delà de son cadre médiéval pittoresque, le marché aux truffes de Noyers (Yonne) est un bon indicateur de la santé de la tuber uncinatum. En ce pluvieux dimanche de fin octobre, la quinzaine de kilos de truffes de bourgogne mise en vente est partie en moins de 30 minutes. Moins mauvaise que l’an dernier, la récolte reste maigre, faute de pluie, et fait présager une baisse drastique de la production dans les chaudes années à venir.
Morvan.
LA NATURE À
PORTÉE DE MAIN
Il était une fois une petite fille qui avait grandi parmi les plantes et qui, adulte, a fait de la cueillette en pleine nature son métier. Anne Perrin, créatrice d’Herbalune, nous entraine dans sa quête de fruits, de fleurs et d’herbes sauvages autour de Marigny-L’Église.
Gastronomie.
LA 21 SUR SON 31
L’un comme l’autre chantent les vertus du terroir côte-d’orien. Le chef étoilé dijonnais Angelo Ferrigno et le brasseur beaunois Jean-Claude Balès se livrent à une séance d’accords mets et bières sous le signe du locavore étoilé. Nouvelle venue dans l’univers de Brasserie de France, La 21 s’en porte plutôt bien...
Julien Clar.
NÉ DE LA TERRE
ET DE L’ACIER
Autodidacte inventif, Julien Clar a posé ses valises dans une émouvante chapelle ouvrière à Montceau-les-Mines, où il conçoit et réalise d’étonnantes sculptures en acier, entre mathématiques platoniciennes et art brut. découverte d’un artiste naissant.