Ce numéro existe avec deux couvertures différentes.
Choisissez votre préférée au moment de la commande.
• Remettre l’église au centre du village
L’expression est restée dans le langage courant, preuve de la vivacité de l’image du clocher dans l’inconscient collectif en tant que symbole d’unité et de vie communautaire paisible. Le sens de cette locution varie d’ailleurs selon le lieu ou l’usage : en Alsace, elle renvoie au respect des traditions et des convenances ; en Belgique, plutôt à la prévention des extrémismes et au maintien de l’ordre. Plus généralement, elle exprime la nécessité de faire une mise au point, de « remettre les pendules à l’heure », notamment celles de nos petites églises de village qui payent aujourd’hui des décennies de manque d’entretien et de désaffection.
Quelles que soient nos croyances ou notre religion, ces églises appartenant à une commune la plupart du temps sont des biens collectifs précieux qu’il nous faut préserver. Pour la valeur patrimoniale et architecturale de leurs vieilles pierres, mais pas seulement. Parce qu’un peu de spiritualité ne peut pas nuire dans ce monde consumériste de brutes. Parce que nos églises sont autant de musées de proximité gratuits où chacun pourra à sa guise admirer une statue ancienne ou un vitrail remarquable, rêver sous une voûte décorée, se plonger dans une bulle de temps suspendu…
Ce souci de préservation s’entend tout particulièrement dans une Bourgogne dont l’histoire s’est construite sur la puissance des abbayes de Cîteaux et Cluny. Ici comme un peu partout en France, la prise de conscience des citoyens, de l’État et des collectivités locales de la nécessaire sauvegarde de ce patrimoine religieux commence à porter ses fruits. Pionniers de ce mouvement de fond, l’emblématique André Fanjaud et son association Une église pour Arc-sur-Tille (UEPA) ont été parmi les premiers à se mobiliser, en 1991, pour sauver l’église de sa commune vouée à la démolition. Grâce à sa dévotion et à sa ténacité, Saint-Martin rouvrait ses portes en mai 2022 après plus de 32 ans de fermeture.
Depuis, les chantiers de restauration, parfois liés à une réaffectation ou à un usage partagé du bâtiment, se multiplient avec de plus en plus d’inventivité. À l’image par exemple du maire de Mhère dans le Morvan qui a recouvert son église d’ardoises solaires, de l’église romane de Fuissé réincarnée en cuverie ou encore d’une chapelle neversoise transformée en hébergement haut de gamme. Autant de belles histoires de résurection que vous retrouverez dans notre dossier. Ainsi soit-il ! ✖
Geoffroy Morhain
Nature.
LOUP Y ES-TU ?
Du Morvan aux portes de Chalon-sur-Saône, en passant par l’Auxois et le Charolais, le retour du loup est attesté un peu partout en Bourgogne. Le photographe Marc Noujaim a rencontré le prédateur, à la lisière d’une forêt de l’Yonne. Au-delà des polémiques habituelles, cette apparition rarissime suscite forcément l’émotion…
People.
GÉRARD VIVES
SEUL EN SON ESPÈCE
Sympathique star de sitcom et de jeux TV, Gérard Vivès a posé ses valises dans un manoir du XIXe siècle planqué à côté de Pougues-les-Eaux, juste au nord de Nevers. Il a invité Bourgogne Magazine dans ce petit royaume qu’il rénove de ses mains depuis une dizaine d’années.
Un cas d’espèce !
Dossier.
ÉGLISES À RESSUSCITER
Si nos églises manquent souvent d’entretien, jamais la sauvegarde du patrimoine religieux n’aura autant mobilisé les Français. Et la Bourgogne ne fait pas exception. Entre restaurations, nouveaux usages et réaffectations, les belles histoires de préservation sont surtout affaire de volonté, de ténacité et d’inventivité. État des lieux et exemples.
Églises en péril
TOURNUS MIRACULÉE ?
Naturellement associée à sa merveilleuse abbaye, Tournus a aussi d’autres églises à fouetter. Entre Sainte-Marie-Madeleine dont le clocher menace de tomber et Saint-Valérien qui vient d’être vendue à un entrepreneur désireux de la réhabiliter, 2024 s’annonce riche en chantiers de restauration.
Attention, miracles en vue !
Églises en péril Après les dépenses,
la récompense
Et le prix Trévise 2023 est attribué à… l’église Saint-Saturnin de Reulle-Vergy ! Une reconnaissance nationale pour un projet au long cours, porté par l’engagement des élus d’un petit village emblématique de la Côte-d’Or. Visite guidée dans les Hautes-Côtes de Nuits, sur la terre des seigneurs de Vergy.
Églises en péril
LA COMMUNE
AUX 13 CLOCHERS
Née d’un regroupement de villages en 2016, la commune icaunause de
Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne) se retrouve à la tête d’un patrimoine
comptant pas moins de 13 églises, dont deux fonctionnent normalement.
Les autres font avec les moyens du bord et la bonne volonté de bénévoles
pour ne pas trop se dégrader…
Luzy.
JOCELYNE, PREMIER VIOLON DU TERRITOIRE
Jocelyne Guérin a embarqué sa ville dans un vent de folie heureuse, cassant certaines idées reçues sur le Morvan. La maire de Luzy (Nièvre) a sorti l’artillerie lourde : une énergie sans limite, un esprit de fête incarné par sept festivals et 70 associations, une stratégie de conquête de nouveaux habitants par la valorisation du circuit court et de la coconstruction. Betty, Jean, Doria et d’autres néo-Luzycois ont suivi sans regret ce premier violon du développement territorial.
Vins.
MÂCON STAR DU MACARON
Les macarons, une spécialité de Lyon ?
Que nenni, ceux de Mâcon, que l’on appose depuis 1954 sur les bouteilles lauréates, ont fait le tour du monde et ravi bien des palais. Le comité d’organisation concocte la 69e édition
(du 19 au 21 avril 2024) du Concours des grands vins de France et du Salon des vins de Mâcon. Une édition fidèle aux valeurs de l’événement, mais innovante afin de séduire un public encore plus large.