• Une époque de « néo »
Symptôme d’une société qui a perdu confiance en son avenir, les « néo » reviennent au galop en ces temps agités. Certes, ces retours en arrière, souvent porteurs de nouveauté pourtant, ne datent pas d’hier. Alors que le néo-clacissisme du XVIIIe siècle prônait un retour aux sources de l’art antique, le XIXe siècle se lançait dans le style néogothique en réinventant, avec une bonne dose de romantisme, le monde des chevaliers médiévaux à grand renfort de tours crénelées et de châteaux de la belle au bois dormant. La vie n’est qu’un éternel recommencement !
De nos jours, après des décennies de néolibéralisme acharné, la France espère retrouver la voie d’un néo-industrialisme fait de révolution numérique, de giga usines de batteries et de développement durable. Et la politique n’a rien à envier à l’économie avec ses néogaullistes, néogauchistes et autres néofascistes. Pas plus que la sociologie et ses adeptes de néodruidisme désireux de renouer avec le culte de la nature, ou ses néonomades partisans d’un habitat mobile, à l’image des amateurs de Combi Volkswagen qui se rassembleront en masse en Saône-et-Loire cet été, comme vous le découvrirez dans nos pages.
D’autres « néos » ont également trouvé leur place dans notre sommaire. Les nouveaux châtelains de Chevigny-en-Valière et de Lantenay en l’occurrence, qui, dans des styles différents, (se) dépensent sans compter pour redonner une raison de vivre à leurs vieilles pierres, loin de la « vie de château » des aristos d’antan. D’autres portraits de néochâtelains suivront dans nos prochains numéros, qui alimenteront un grand feuilleton sur ces sauveteurs de patrimoine en Bourgogne.
Enfin, vous ferez connaissance avec une belle brochette de néoruraux à travers notre dossier consacré à la population du village de Mhère, dans le Morvan. Peintre danois, éditeur parisien, musicien reconnu, Hollandais à la retraite ou artisan brasseur, tous ont choisi de choisi de quitter la ville avec un projet de vie dans leurs valises. Loin de l’image du citadin qui cède à un effet de mode et déguerpit aux premiers relents de fumier, ces nouveaux campagnards se sont mélangés avec succès aux gens d’ici et ne semblent pas près de repartir. Ils portent en eux l’espoir d’une néoruralité où la diversité et le vivre ensemble ne seraient pas que de vains mots. Allez, assez de néologismes ! ✖
Geoffroy Morhain
ON A REFAIT GEVREY-NUITS
Le 5 juillet, les coureurs du Tour de France sa lanceront, par-dessus les Hautes-Côtes, dans un contre-la-montre vallonné entre
Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Découverte du parcours entre combes sauvages et grands crus… Roule ma poule !
MORVAN :
MHÈRE PORTEUSE
C’est, a priori, une commune morvandelle comme les autres, avec ses hameaux accrochés à de vertes collines, son bocage émaillé de forêts, ses éleveurs de broutards charolais, son lot de Hollandais à demeure et de citadins en quête d’une nouvelle vie. Sauf qu’ici, loin des habituelles guerres de clan, la mayonnaise semble avoir mieux pris qu’ailleurs…
LA DOUCE FOLIE DE CHEVIGNY
Un siècle et demi les sépare. Louis Brossard et Stéphane Sésé ont pourtant en commun le goût des belles choses et le sens de la fête. Le premier a imaginé sans compter l’incroyable folie bourguignonne qu’est le château de Chevigny-en-Valière, près de Beaune. Le second, après avoir mené une brillante carrière et créé le champagne le plus cher du monde, en est tombé amoureux. Ils étaient assez fous pour se rencontrer...
LA DAME DE LANTENAY
Avec le joli château de son village d’enfance, Stéphanie Pathiaux s’est lancée dans un impressionnant défi hôtelier haut de gamme aux saveurs des madeleines de Proust. Mais cela n’a rien d’une vision poétique de la vie, car la dame de Lantenay a de la ressource
et de la suite dans les idées...
UN ÉTÉ À
LA POÈTERIE
À Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), les hautes cheminées des anciens fours de l’usine ne signalent plus l’activité industrielle qui a longtemps fait vivre le pays, mais un village d’artistes qui s’anime à la belle saison. Le tout dans une ambiance joyeusement foutraque et furieusement créative…
SUR LA ROUTE
DE CHÉRIZET
Le plus grand rassemblement français de Combi Volkswagen dans la commune la moins peuplée de Saône-et-Loire ! Plus qu’une concentration de collectionneurs, le French VW Bus Meeting est un grand festival familial sur trois jours (les 23, 24 et 25 août 2024), bien dans l’esprit vintage.