BM-new-blanc.png

NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

©1995 - 2018  Bourgogne Magazine | création par Incom Dijon
Tous droits réservés

#48
AVRIL - MAI 2016

1/1

L'ÉDITO

De la théorie à la pratique, il y a toujours un pas à franchir, une donnée qui bouscule la donne, une hypothèse qui s’effondre au contact de la réalité, un bon ou un mauvais réflexe qui peut tout changer. Lorsque nous avons demandé à nos lecteurs (et aux autres) de donner leur point de vue sur l’avenir de Bourgogne Magazine, dans le contexte nouveau d’une grande région, ce n’est donc pas pour trouver la réponse à nos questions. D’autant que la méthode utilisée pour ce questionnement n’avait rien de scientifique. Nous ne sommes pas Ipsos ni Sofres. Mais il nous semblait intéressant de prendre en compte vos attentes. 

Et là, sur 500 réponses dûment remplies, roulement de tambours… : vous êtes un peu plus de la moitié à nous inviter à créer un magazine transversal sur la Bourgogne-Franche-Comté. Ah bon ? C’est assez inattendu, cela nous surprend même un peu, connaissant l’attachement que chacun revendique souvent à son territoire originel. Même si les réponses ne proviennent pas en majorité d’acheteurs de la revue. 

Si nous suivions ce conseil le doigt sur la couture, cela reviendrait à abandonner Bourgogne Magazine au profit d’un titre qui reprendrait, toujours d’après les réponses reçues, le nom de Bourgogne-Franche-Comté Magazine, celui-là même qui définit un territoire plus administratif qu’identitaire. Voilà qui mérite réflexion. Et prudence. 

Aussi, la rédaction a donc décidé de prendre une troisième voie : en 2016, les six numéros réguliers de Bourgogne Magazine resteront concentrés sur la Bourgogne, se permettant juste, comme nous l’avons fait de manière ludique avec les paysages de ce numéro, de faire quelques clins d’œil communs aux deux ex-régions. En revanche, nos deux hors-séries traditionnels épouseront le territoire de la nouvelle grande région, tout en apparaissant avec un même contenu sous deux marques différentes (c’est plus sage) : Bourgogne Magazine en Bourgogne, Cœur de Comtois en Franche-Comté. Tout cela dans l’idée de faire cohabiter deux titres à terme, et en même temps d’en tester sans risque ou presque la légitimité.
Premier témoignage de ce nouveau regard tranversal : À table entre Bourgogne et Franche-Comté, titre du hors-série à paraître fin avril, sur un thème dont on sait déjà qu’il réunira Bourguignons et Franc-Comtois. C’est déjà un bon début, non ? 

Dominique Bruillot

AU SOMMAIRE

En voir plus
En voir plus

32

50

En voir plus
En voir plus

44

En voir plus

60

83