BM-new-blanc.png

NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

©1995 - 2018  Bourgogne Magazine | création par Incom Dijon
Tous droits réservés

En voir plus
En voir plus

#5O
AOÛT-SEPTEMBRE 2016

L'ÉDITO

Il y a le vent de la réforme territoriale, qui prétend balayer nos certitudes sur la définition de notre identité. Les frontières se dessinent à coups de décrets, rien de neuf. Historiquement compatible, la Bourgogne-Franche-Comté s’en sort plutôt bien d'ailleurs. Mais on voit qu’aux entournures, ça coince un peu. Bourgogne Magazine a demandé aux habitants de Langres ce qu’ils pensent de leur capitale lorraine. On vous laisse seuls juges de leur réponse, le « langrexit » n’est pas loin.

Il y a le vent de l’Unesco, qui souffle fort sur les rondeurs du Charolais-Brionnais. Là, on veut convaincre (à juste titre) la planète entière que l’histoire, la nature, la géologie et le travail de l’homme constituent l’alchimie merveilleuse du berceau de l’une des races bovines les plus répandues dans le monde. Après les Climats de Bourgogne, bien inspirée, la Bourgogne du sud conduit sa croisade vers la reconnaissance universelle.

 

Il y a le vent de l’initiative, de la persévérance et de l’imagination travailleuse dans l'Yonne. Guédelon, que nous suivons depuis une vingtaine d’années en est l’éclatante démonstration. D’autres bâtisseurs durables s’activent dans le département. Certains numérisent l’âme cistercienne de la Grange de Beauvais, d’autres sondent l’âme humaine dans un magazine de notoriété internationale ou scrutent l'âme du ciel sur un mode collaboratif.

 

Vient enfin le vent l’éolien, qui semble souffler dans tous les sens. La Région, vite décidée sur le principe d’implanter plusieurs centaines de ces mâts métalliques de 200 mètres de hauteur, a semble-t-il laissé un champ un peu trop libre à leur implantation et au clientélisme qui en découle. Dans le Morvan, d’où ne viennent « ni bon vent ni bonnes gens », l’affaire fait grand bruit avant même d'exister. Y aurait-il menace sur nos paysages et notre environnement ? Ce serait tout sauf le vent de la sagesse.

1/2

Dominique Bruillot

28

AU SOMMAIRE

En voir plus

48

54

En voir plus

82

En voir plus

75