62 • ÉTÉ 2019
COUVERTURE NATIONALE
COUVERTURE NIÈVRE
COUVERTURE SAÔNE-ET-LOIRE
COUVERTURE YONNE
Bourgogne Magazine n’est pas à une vacherie près et vous invite à découvrir la simmental version locale. Entre Bourgogne et Champagne, où naît officiellement le Parc national tant attendu, cette race bovine d’inspiration helvète aurait paraît-il des arguments à faire valoir pour relancer l’économie et les saveurs régionales. On vous explique ça un peu plus loin. Car voilà le genre de choses qui nous préoccupent, été comme hiver.
Laissons à nos amis du sud la culture du « pastaga » et du livre de plage, pour nous recentrer sur la fraicheur de nos caves et approfondir notre culture « terroiriste ». Cuisery, port de Seille un peu oublié dans une Bresse si discrète, est à ce sujet un exemple extraordinaire. 20 ans après sa naissance, le village du livre, le deuxième en Bourgogne avec la Charité-sur-Loire (dans un pays qui en compte huit !), a déjà écrit les pages des décennies à venir. Dans un monde de futilité et de virtualité, de pensées « téléréalistes » et de fraises tagada, ce petit bourg rural a su imposer son style « polylittéraire », un poil alternatif, militant en tout état de cause de la lecture palpable et de l’odeur de l’encre. Il y a dans cette odeur les parfums d’une vérité assumée noir sur blanc, où rien de doit être laissé au hasard, où la mémoire est le support de notre construction. Savoir d’où l’on vient c’est savoir où l’on va. La plus belle échappée de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, n’est-elle pas, après tout, celle d’avoir troqué son destin tout tracé d’agriculteur pour gagner une notoriété de niveau mondial ? Le « Nanard », en bon forçat de la route, connaît le prix à payer pour son destin envié. Il a donc gardé une fraicheur intacte quand, pour soutenir la première édition du Bourgogne Vélo Festival, il effectue un parcours de reconnaissance, levant le verre au passage sur les terres du chardonnay et du Tournugeois. Champion !
Un été en pente douce, peu importe le braquet utilisé, se vit aussi bien à la force du mollet que dans la volonté de rendre hommage à nos paysages non délocalisables, que chacun doit protéger à la mesure de ses moyens. Ce sentiment-là, celui de l’appartenance à une communauté bourguignonne riche d’identités remarquables et de richesses patrimoniales, n’a jamais eu autant d’importance qu’aujourd’hui.
Il s’exprime dans la façon dont les habitants d’Ouche et Montagne ont de rendre culturel leur environnement, dans la beauté des paysages du canal du Nivernais qui est pourtant l’exemple d’un grand ouvrage conçu par l’homme, dans la sincérité de l’acteur Jérôme Robart, qui choisit le Morvan pour exprimer son art, dans la force de caractère qu’il faut avoir pour sonder une fois de plus les mystères de la fosse Dionne. Il n'exclut pas l'ouverture d'esprit incarnée par la présence de street-artistes internationaux dont Mode 2, à la quatrième édition de Street Art on the Roc dans la carrière de Villars-Fontaine. Tant de richesses réunies dans un territoire aussi compact méritent attention. C’est pourquoi nous vous souhaitons cet été de ne pas bronzer idiot et de profiter d’une lecture qui a les douceurs d’un pain béni.
Dominique Bruillot
SOMMAIRE