63 • AUTOMNE 2019
COUVERTURE NATIONALE
COUVERTURE NIÈVRE
COUVERTURE PAYS BEAUNOIS
Cela fait une dizaine d’années, depuis l’annonce faite par François Fillon, que Bourgogne Magazine suit avec attention le feuilleton de la création du onzième Parc national. Vue de loin, cette aventure peut sembler laborieuse, voire inexistante. Qui, à Dijon par exemple, ressent vraiment le tremblement de têtes qui secoue les esprits entre les arbres du Châtillonnais ? Qui, dans les zones reculées de la Bresse ou du Morvan, sait à quel point ce projet peut impacter la vie d’un territoire dont on doit se souvenir que, lui aussi, est bourguignon ?
Nous sommes confrontés à un paradoxe saisissant. Les enjeux du Parc de Forêts sont énormes pour des milliers d’habitants. Ils le sont pour la préservation d’un écosystème humain et naturel extraordinaire mais oublié, parce que la tendance, aujourd’hui, est au centralisme de la pensée et du pouvoir. Entre Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) et Arc-en-Barrois (Haute-Marne), le village que l’État a choisi pour y établir le siège du parc, tout sera désormais conditionné à des règles. Mais dans le même temps, tout ou presque sera possible pour les esprits entreprenants et avisés.
Nous verrons, dans les dix années à venir, ce qu’il en sera vraiment. Nous saurons alors si ce genre d’initiative délivre une puissance touristique à la hauteur des attentes. Nous ferons le constat du regard différent sur ce territoire aussi magnifique que livré à lui-même pour l’heure. Nous ferons l’inventaire des vocations et des reconversions pavées de bonnes intentions parmi les habitants. De nouveaux venus auront été séduits par cet eldorado de la forêt, n’en doutons pas. Nous serons enfin fascinés par ce qu’il apportera d’un point de vue scientifique. Derrière l’arbre du Châtillonnais, se trouve une forêt de potentialités à laquelle la Bourgogne dans son ensemble devrait s’intéresser.
Avec l’annonce officielle à Leuglay, le 7 novembre dernier, de la naissance du 11e Parc national, une première nuée de journalistes autre que bourguignons a fait son apparition. TF1 et l’inamovible Jean-Pierre Pernaut ont même salué l’arrivée du bébé. Il faudra cependant attendre l’été, quand les élections municipales auront figé le nouveau casting des élus locaux, pour passer vraiment à l’action. D’ici là, nous vous proposons de bien lire la cinquantaine de pages que ce numéro consacre au sujet. Dans ce parc très attractif, chacun devrait trouver son intérêt.
Dominique Bruillot