#68

PRINTEMPS 2021

BM68-01-COUV-BIODYNAMIE.jpg
BM68-01-COUV-COUCHES.jpg
BM68-01-COUV-UCHON.jpg
BM68-01-COUV-YONNE.jpg

Un numéro,

6 couvertures localisées

BM68-01-COUV-BOURBON.jpg
BM68-01-COUV-LANGRES.jpg

ÉDITO

AVEZ-VOUS UNE SEULE FOIS goûté une gnôle fraichement sortie de l’alambic ? Elle vous arrache la bouche, vous brûle un peu les boyaux avant de vous donner le tournis. Ce numéro de Bourgogne Magazine a quelque chose de cette sensation. Il raconte ces petites histoires qui font les grands pays, sans chercher à empapaouter le lecteur à grands coups de surenchère verbale. Mais ce qu’il distille est brut et enivrant.

 

Le mot d’ordre. Toujours aller chercher la vérité là où elle se trouve. Ne serait-ce que pour comprendre ce que les habitants de Bourbon-Lancy trouvent à leur beurdin fétiche, un être facétieux qui navigue entre dérapage et grandeur. Puis se demander quel magicien bienveillant a bien pu se pencher sur Uchon. Entre la Pierre qui croule, le Carnaval et le Nez de chien, la nature s’y exprime à sa guise. La perle du Morvan est prête à accueillir les coureurs du Tour de France en juillet.

 

Ce drôle de numéro fait aussi une grande immersion dans un drôle de pays de vins et de légendes, à la pointe sud de la Côte de Beaune. Le Couchois a de beaux châteaux, de mystérieux menhirs, une bête faramine qui sort une fois tous les vingt ans, un esprit militant et les parfums de Marguerite de Bourgogne. Il enchante.

 

Nul besoin alors de saisir l’agrafeuse et coller au mur la carte du monde pour voyager loin. Notre époque pense avoir tout inventé. Elle oublie qu’autrefois, les mamans tricotaient déjà des préservatifs et que Léonard de Vinci était à deux doigts de voler. Commençons par voir ce qui, tout près de là, nous en apprend sur nous-mêmes. À Langres, nous le rappelons dans ces pages, Diderot a mis un siècle avant de se faire reconnaître. Ne passons pas à côté de toutes ces richesses à portée de regard. Bourgogne Magazine apporte une nouvelle fois la preuve que l’étonnement et l’enrichissement personnel sont dans la proximité. C’est à lire sans modération.

SOMMAIRE

La-cabane-verte-12.jpg

LA CABANE 

AU FOND
DU MORVAN

Marc Halévy et Dominique Annet sont

deux penseurs du monde de demain, qui

mettent en pratique leurs réflexions au

bord du lac des Settons, à Moux-en-

Morvan, au Domaine de la Cabane verte.

Dépaysement et ressourcement assurés !

UCHON-3.jpg

UCHON, 

RENCONTRE

AU SOMMET

Uchon viendrait du vieux français ucher qui signifie « percher », lui même issu du celte uxello (« haut »). Les coureurs du Tour de France,

qui l’attaqueront pour la première fois le 2 juillet, ne contrediront pas

l’étymologie tant la pente pour se hisser au sommet du signal (681 m) est raide. Modeste par l’altitude, ce massif habité par un étrange chaos granitique a toujours nourri l’imaginaire. Balade au sommet entre pierres légendaires, panoramas et biodiversité.

PHILIPPE-PUYDARRIEUX_PARC-HAUTE-MARNE_00

PARC

NATIONAL

DE FORÊTS

Officiellement créé le 7 novembre 2019, le
11e Parc national français a un pilote à bord. Philippe Puydarrieux, 
du genre expérimenté, a pris ses fonctions le 4 janvier dernier, à
Arc-en-Barrois (Haute-Marne), siège 
du
Parc national de forêts. Entretien.

Musée-d'Alésia-7386.jpg

IL ÉTAIT 

UNE FOIS LE

MUSÉE ALÉSIA

Alors que la nouvelle exposition permanente du MuséoParc Alésia remet à l’honneur les collections archéologiques du site, hommage

devait être rendu à l’ancien petit musée d’Alise-Sainte-Reine, qui les
a présentées consciencieusement
au public de 1910 à 2005 malgré
des moyens dérisoires.

J.MITAINE_GUY-RAYMOND_BOURBON_003.jpg

ESPRIT

BEURDIN

ES-TU LÀ ? 

Tout à l’ouest de la Saône-et-Loire, où se rencontrent Morvan et Auvergne, Bourbon-Lancy et ses 5 000 habitants mènent une existence paisible, au rythme du thermalisme. Un drôle de totem est ici porté par une confrérie : le beurdin, « simple d’esprit qui n’a pas l’esprit aussi simple ». Dans leur vie de tous les jours, des gens incarnent et défendent cette attitude, chacun à sa façon, en étant militant de sa ville. Bourgogne Magazine en a réuni un petit casting. Enquête dans les eaux clémentes d’une cité pas si ordinaire…

ILLUSTRATIONS-PAYSAGES-COUCHOIS-050.jpg

LE GRAND RÉVEIL DU COUCHOIS

Cette terre de rondeurs et de légendes, oubliée entre le Chalonnais, l’Autunois, le Pays beaunois et le bassin minier, ne manque ni de charme ni de caractère. Entre deux châteaux,

sous la protection de quelques pierres levées, le Couchois fait

aussi (et peut-être avant toute chose) du vin. De mieux en mieux, même, avec son appellation Bourgogne identifiée Côtes du Couchois, en plein réveil. Immersion sensorielle dans le pays de la Vivre et de Marguerite de Bourgogne.

CREMANT_BAILLY-LAPIERRE_027.jpg

LE CRÉMANT

FAIT CARRIÈRE

Dans le dédale des caves Bailly Lapierre, à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne), des piles de bouteilles de crémant couchées attendent sagement leur heure sous la voûte d’une ancienne carrière souterraine. C’est dans ce temple minéral, à température quasi constante, que se déroule l’élevage du vin effervescent. Une phase d’évolution lente et mystérieuse sur laquelle

Sylvain Martinand, l’œnologue et chef de cave du site, fait toute la lumière.

Domaine-des-Horées---biodynamie---Silic

LA BIODYNAMIE, C'EST PAS
SI 
SORCIER

Adoptée par les plus grands

domaines viticoles du monde,

la biodynamie a su se défaire de

l’étiquette de pratique ésotérique

réservée à quelques hurluberlus

new age. Chantre des terroirs et des

vins de Bourgogne, Jacky Rigaux

revient sur son histoire, ses principes

et les raisons de son succès, attisé

par des résultats probants dans la

vigne autant que dans le verre.

170826839_4083810031684243_8405630990720

CLOS VOUGEOT

RECONVERTI

En temps normal, le cellier du château du Clos de Vougeot porte les valeurs du vin et de la table

rabelaisienne. Depuis un peu plus d’un an, ce phare de la Bourgogne viticole remplit d’autres missions,

et pour cause. Retour sur une résilience exemplaire.

LANGRES-057.png

LANGRES,
À LA TABLE
DE DIDEROT

Un délicieux fromage cousin de l’époisses, des truffes grises qui portent le nom de la Bourgogne, un vin de pays réalisé à base de pinot noir, gamay ou chardonnay, une histoire épiscopale intimement liée à celle de Dijon… en tout point, la cité de l’encyclopédiste Diderot est la plus bourguignonne des villes du Grand Est. Immersion gourmande entre fromage de Langres, tuber uncinatum et vins du Montsaugeonnais.

MARC-PETIT-007.jpg

MARC PETIT, AMI DE L'ABBAYE

Entre lui et l’abbaye d’Auberive

(Haute-Marne), une longue histoire

d’amour s’est tissée. Dix ans après

sa grande rétrospective, le

sculpteur revient cet été au centre

d’art contemporain de la famille

Volot pour une exposition

exceptionnelle de ses créatures en

lambeaux et de dessins rares.

Rencontre dans son atelier de

Bosmie-l’Aiguille, près de Limoges.

Jan_van_Eyck_070.jpg

AUTUN ET CHALON
FONT EXPO

Associés au musée du Louvre, le musée Rolin d’Autun et le musée Vivant Denon de Chalon organisent cet été une exposition qui fera date.
« Miroir du Prince » fait le point sur le mécénat artistique des plus 
hauts dignitaires de la cour des ducs de Bourgogne, Nicolas Rolin en premier lieu. Et éclaire, en miroir, le faste culturel du XVe siècle bourguignon. Gros plan sur trois pièces majeures.

2017-04-13-bourgogne-mag-fr3-fred-bernar

LA BD EN BOURGOGNE

Pour des raisons que l’on devine, l’année 2020 a vu exploser les ventes d’albums de BD. Derrière ce succès qui profite essentiellement aux séries

et héros culte, se cache la solitude voire la précarité des auteurs qui n’ont pu profiter des salons, festivals et autres séances de dédicace pour rencontrer le public. L’occasion de faire un tour d’horizon de la BD en Bourgogne avant, il faut l’espérer, le retour des beaux jours.

BESANÇON_VAUBAN_CITADELLE_189.jpg

BESANÇON, CITADELLE DANS LE CIEL

Depuis plus de trois siècles, sa silhouette de pierre dessine le ciel de Besançon. La citadelle, chef-d’oeuvre de Vauban, ne surveille plus vraiment la ville qui s’étale à ses pieds, lovée

dans la boucle du Doubs. Elle en est devenue l’amie intime, la sœur siamoise dont le coeur pulse au même rythme. Levez les yeux, poussez les portes, entrez dans une histoire qui n’a pas fini de s’écrire…