#15H
JUIN 2017
Couverture Bourgogne
Couverture Bourgogne
Couverture Franche-Comté
Couverture Bourgogne
L'ÉDITO
Ne vous méprenez pas, la voiture de collection ne sort pas ici de son rôle de véhicule. Autrement dit, ne rien attendre d’elle autre chose que de promener ses passagers d’un point à un autre, au gré des désirs de son conducteur, dans les limites de sa jauge à essence. Elle est un argument esthétique et nostalgique pour valoriser les paysages qu’elle traverse.
N’empêche. à une époque où le tout alternatif conduit l’homme vers des horizons nouveaux, dans un ciel parfois plombé d’éoliennes implantées ici et là au gré, cette fois-ci, du clientélisme ambiant, le retour aux origines, à ce vroum-vroum séducteur qui transforme les vieilles guimbardes en « cougars » touristiques ne manque pas de charme. Il consacre l’auto-patrimoine, celle dont on ne veut plus par exemple à Paris, mais qu’il nous plaît de voir circuler dans nos contrées. Personne n’oserait imaginer qu’on les remette au garage, placardisées comme des parias d’une société qui n’en veut plus. Cela ne fait donc plus aucun doute, l’usage assumé de ces voitures-monuments dans nos terroirs et nos grands sites, exprime à quel point, entre le « c’était mieux hier » et le « on fera mieux demain », nous sommes déchirés. Certes, nous votons pour une amélioration de l’air ambiant. Certes, nous sommes tous derrière le grand défi de l’environnement mais comment pourrait-on se passer du spectacle émouvant, quasi sensuel, d’une vieille limousine décapotable ouverte à tous les vents du plaisir, et de la beauté des plus beaux sites d’une grande région ?
Ce deuxième hors-série entre Bourgogne et Franche-Comté utilise l’élégance du passé pour mieux apprécier l’éternité de la beauté qui nous entoure. La confrontation d’une splendide Bugatti avec les origines de l’homme à Solutré a quelque chose de troublant. Le voyage d’une Aronde volant vers Ronchamp est tout autant spirituel que romantique. Ces voitures portent en elles le passé et sont, quelque part, menacées de disparition. Les mettre en scène dans les sites grandioses qui habitent ce numéro exceptionnel renvoient à l’intemporalité de notre proposition qui consiste à mettre un peu de poésie dans nos escapades bucoliques et patrimoniales. Jouisseurs nous serons toujours. Ces onze virées sont autant de suggestions pour profiter de l’incroyable diversité et grandeur d’un territoire protégé, tantôt siglé par l’Unesco, tantôt porteur du label « Grand Site ». Elles se vivent dans leur ensemble ou se dégustent par petits morceaux, avec un enthousiasme rugissant. Hep taxi, on fait un tour ensemble ?
”
Dominique Bruillot
AU SOMMAIRE
Elle célèbre ses 80 ans. À tout seigneur tout honneur, la Route des Grands Crus de Bourgogne, doyenne des routes viticoles, mérite un guide à la hauteur de son rang… ainsi qu’une « deuche » décapotable. Avec une pédagogie joyeuse qui lui est propre, Youri Lebault ne cesse de promener des visiteurs venus du monde entier dans les coins les plus secrets de la connaissance viticole. Sans faire la leçon, avec le sens du partage, voici les premiers kilomètres d’un parcours hautement initiatique.
20
Au départ et à l’arrivée de la capitale des vins de Bourgogne, ce circuit en boucle nous entraine des grands crus de la Côte de Beaune au petit pays des Maranges, aux confins méridionaux du périmètre des « Climats du vignoble de Bourgogne ». Un concentré de terroir entre Côte-d’Or et Saône-et-Loire, vignobles et châteaux, souvenirs de l’ex-nationale 6 et petites routes de campagne… Les cheveux au vent qui plus est, avec le paysage qui défile en cinémascope derrière le pare-brise d’une Alfa Roméo
10
22
Aux confins de la Bourgogne du Sud, à deux pas du Rhône voisin, le Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson prend corps dans un cadre naturel exceptionnel où villages de charme et coteaux de vigne se lovent au pied de deux majestueux éperons rocheux. Grimpez sur ces promontoires, sillonnez les vallons… et remontez jusqu’aux origines de l’homme, chez les as du silex.
Sous terre ou sur les sommets environnants, cette promenade remonte aux sources de l’histoire dans une 2CV pick-up revisitée. Autour de Vézelay et de son incontournable basilique, on découvre des siècles d’occupation humaine. Chaque témoignage du passé permet de se plonger dans la vie de l’époque et d’admirer l’ingéniosité, le talent et les croyances des civilisations qui nous ont précédées.
Au départ d’Autun la romaine, voilà un grand plongeon dans la nature morvandelle. Plus loin, à Bibracte, il devient un rendez-vous intime avec nos ancêtres les Gaulois, sur le mythique mont Beuvray. Mais ce trajet est avant tout un grand bol d’air frais, à prendre les cheveux au vent à bord d’une 4 CV de 1957. De quoi profiter du théâtre antique d’Augustodunum et de ces petites routes bucoliques qui grimpent aux sommets du Morvan. Hop, en voiture dans la « quatre pattes » !
36
48
60
Une balade à travers les collines verdoyantes et les hauts lieux historiques de l’Auxois – au volant d’une Triumph Spitfire 1969 s’il vous plait – la classe ! Du site d’Alésia à la Grande Forge de Buffon à Montbard, en passant par le château fripon de Bussy-Rabutin, tous les chemins nous mènent à l’abbaye cistercienne de Fontenay, patrimoine mondial fondé par saint Bernard au XIIe siècle.
72
Visiter le Pays charitois, c’est feuilleter un livre d’histoire. Des vignes séculaires des Côtes de La Charité au Relais des 200 bornes à Pouilly-sur-Loire en passant par le patrimoine historique de La Charité-sur-Loire, une soixantaine de kilomètres suffisent pour traverser les siècles. C’est ce que nous avons fait, non pas avec la DeLorean du film Retour vers le futur, mais à bord de la NSU TTS 1971 de Jean-Pierre Alligne, un collectionneur charitois féru de ce modèle sportif et de sa région.
84
Ce circuit nous entraîne à la découverte de la plus grande ville de Franche-Comté. Une ville dans laquelle tout se rapporte au temps si l’on prend le temps de l’observer. Tout et beaucoup trop car avec la Citroën Type B2 Torpedo, nous n’avons pas pu tout voir. Notre chauffeur s’y connaît en la matière, puisqu’il est horloger... À la bonne heure !
84
Un circuit à la découverte de l’histoire du sel franc-comtois, borné par deux sites d’exception inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : les salines de Salins-les-Bains (39) et leurs royales consœurs d’Arc-et-Senans (25). Entre ces deux sites historiques, notre Coccinelle Wolkswagen aura traversé les splendides paysages vallonnés du Revermont, surtout autour du mont Poupet (851 m), sur les contreforts du massif jurassien.
96
106
Un circuit lacustre à travers les paysages sauvages du Parc naturel régional du Haut-Jura, à la découverte de cette eau qui participe grandement à la richesse du territoire, à sa biodiversité autant qu’à son industrie.… Au volant de sa « Chevrolet Corvette du pauvre » (une Ford Capri des années 70 en fait), notre chauffeur Jean-Luc Boilloz a mis au point une feuille de route bien nantie en haltes qui promet de rapporter gros !
118
Du côté de Ronchamp, on peut randonner, se baigner, pratiquer des sports nautiques, et même skier en hiver… Mais on peut aussi s’y donner rendez-vous avec l’histoire. En route à la rencontre d’une chapelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco et de l’héritage minier du territoire notamment. Le tout à bord d’une Simca Aronde P60 de 1962, sous l’œil bienveillant d’un couple de jeunes mariés en peluche.