top of page

Télécharger la couverture HD

 Un coup de génie

 

« Une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par un talent hors du commun et/ou une habileté intellectuelle remarquable, voire une aptitude créatrice extraordinaire, notamment dans le domaine artistique. » Bien que détaillée, la définition entendue du génie est sujette à interprétation.


partir de quand se démarque-t-on de l’autre ? Qu’est-ce qu’un « talent hors du commun » ou « une aptitude créatrice extraordinaire » ? Quel génie peut prétendre dresser une liste exhaustive et incontestable de génies de son territoire ? Aucun, assurément. Ce casting de très haut niveau repose au moins sur une certitude : il est beaunois de naissance ou d’adoption.

Humaniste, artiste, scientifique, politique, homme ou femme, chacun est éligible à sa façon, selon des critères très variables, à cette catégorie hors normes que le philosophe Aristote nommait peritoi andres (« homme d’exception »).

Des grands esprits (Saint-Lambert, Diderot, Voltaire...) ont tenté de définir le génie, avec plus ou moins de réussite. Kant le résumait à « une disposition de l’esprit par l’intermédiaire de laquelle la nature donne ses règles à l’art ». Le débat est inépuisable, tout comme notre reconnaissance à ces êtres tombés du ciel pour nous éblouir.

Le génie ne répond donc pas à un cahier des charges. Il est une émotion. Etienne-Jules Marey a mis la science en mouvement, créant le cinéma sans le vouloir. Félix Ziem a capté des lumières impossibles. Marie Favart a ému les grands de ce monde sur les planches de la Comédie- Française. Gaspard Monge a sauvé des vies et créé l’École polytechnique. Bruno Latour, disparu en octobre 2022, laisse à Beaune un incroyable héritage philosophique, sociologique et anthropologique.

Avec les autres, que l’on croise dans les pages qui suivent, ils sont 25 à prouver que, dans un petit espace géographique, on peut voir le monde en grand. Un vrai coup de génie que l’on vous invite à savourer.  

 

Dominique Bruillot

Ziem.jpg

FÉLIX ZIEM

L’infatigable voyageur laisse une oeuvre picturale extraordinaire en diversité et en volume, qui témoigne de son éclectisme et de son talent. Sans lui, notre vision des vaisseaux de marine, mais aussi de Constantinople ou Venise ne seraient certainement pas les mêmes.

Bouchard.jpg

PAUL BOUCHARD

C’est un nom bien connu des amateurs de vin. En plus d’avoir donné une impulsion décisive à la maison Bouchard Aîné & Fils, Paul Bouchard a été un homme politique progressiste et ambitieux.

blanche ronco.jpg

BLANCHE RONCO-CHANGARNIER

Issue de l’immigration italienne, cette couturière talentueuse s’est fait connaitre grâce à ses inventions. Devenus célèbres entre-deux-guerres, sa méthode de coupe du tissu et son appareil de prise de mesures ont largement dépassé les murs de son magasin beaunois.

Goussery.jpg

ÉMILE GOUSSERY

Aquarelliste, illustrateur et peintre, Émile Goussery, bien qu’il ne soit pas originaire de Beaune, fut certainement l’un des artistes les plus engagés dans la vie locale.

Joigneaux.jpg

PIERRE JOIGNEAUX

Passionné d’agronomie, Pierre Joigneaux entre rapidement dans le journalisme, l’engagement politique et se forge de solides convictions républicaines. On se souviendra notamment de ses prises de position dans le journal républicain L’Homme libre contre le gouvernement de Louis-Philippe Ier.

Fallot.jpg

EDMOND FALLOT

Il a posé les bases de la seule moutarderie indépendante de Bourgogne. Doué pour le marketing avant l’heure et la gestion humaine, épicurien devant l’Éternel, ce Franc-Comtois de naissance a planté la graine d’une belle « Entreprise du Patrimoine vivant ». L’histoire familiale continue.

Dubois.jpg

AUGUSTE DUBOIS

Arrivé à Beaune à l’âge de 6 ans, ce jeune professeur issu d’un milieu modeste va multiplier les occasions de servir sa ville. En tant que maire, mais aussi créateur du syndicat d’initiative, président la Société d’histoire et d’archéologie, animateur du comité pour l’érection d’un monument Marey…

Forneret.jpg

XAVIER FORNERET

Fils de riches propriétaires viticoles sur la Côte, Xavier Forneret vit rapidement de ses rentes. Il se consacre alors à l’écriture dans sa propriété de Mimande, au sud de Beaune. Bien que raillé par ses contemporains, il fut tiré de l’oubli par André Breton, qui l’a choisi comme précurseur du mouvement surréaliste.

Cloutier.jpg

CHARLES CLOUTIER

Teinturier comme son père, cet homme modeste s’est illustré par son engagement citoyen, notamment en tant qu’adjoint au maire, puis président de la chambre de commerce.

Louis chevrolet.jpg

LOUIS CHEVROLET

Comment, au tout début du XXe siècle, trois frères mécaniciens quittent Beaune pour tenter l’aventure américaine… Leur nom, Chevrolet, deviendra celui d’une des plus grandes marques automobiles des États-Unis.

marie royer.jpg

MARIE ROYER

Brillante élève au Conservatoire de Paris, cette fille d’un médecin beaunois devient une comédienne reconnue en entrant à la Comédie- Française en 1858. L’actrice obtient la consécration en 1873 avec sa nomination en tant que sociétaire.

Gandelot.jpg

ANTOINE GANDELOT

Malgré une vie au service de l’Église dans sa bonne cité beaunoise, l’abbé Gandelot est passé à la postérité en tant qu’auteur du premier ouvrage sérieux sur l’histoire de la ville, publié en 1772.

Pautet.jpg

JULES PAUTET

Journaliste et homme politique reconnu pour son engagement républicain, Jules Pautet se consacrera aussi beaucoup à sa ville. Entre autres en tant que conservateur de la bibliothèque municipale et cofondateur de la Société d’histoire et d’archéologie de Beaune (SHAB).

Monge.jpg

GASPARD MONGE

De Beaune à la présidence du Sénat en passant par la Révolution, la création de l’École polytechnique et la campagne d’Égypte près de Napoléon, voici l’incroyable destin de Gaspard Monge, comte de Péluse.

Vergnette de Lamotte.jpg

ALFRED DE VERGNETTE DE LAMOTTE

Beaunois pur jus de pinot, maire éclair entre 1851 et 1852, ce brillant ingénieur agronome est surtout connu pour ses travaux sur la conservation du vin. Un illustre savant aurait d’ailleurs, dit-on, librement emprunté son sillon…

Maurice Emmanuel.jpg

MAURICE EMMANUEL

La chanson bourguignonne lui doit beaucoup. Brillant théoricien de la musique populaire, compositeur et pédagogue, Maurice Emmanuel a tracé sa propre voie sans être vraiment à la mode.

2. H. Michaud.jpg

HIPPOLYTE MICHAUD

Apprécié tardivement, Hippolyte Michaud n’a jamais mené la belle vie. Ses problèmes de trésorerie l’ont souvent mis à terre. Mais le peintre n’a jamais cessé d’exprimer son talent et sa fascination pour le clair-obscur. Riche était son univers…

aubertin.jpg

CHARLES AUBERTIN

 Né à Beaune, ce fils d’une famille d’horlogers jurassiens est devenu une figure emblématique de la société érudite beaunoise à la fin du XIXe siècle.

joursanvault.jpg

BARON DE JOURSANVAULT

Issu d’une vieille famille beaunoise anoblie à la fin du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Ganiare s’est illustré comme collectionneur et mécène. Les peintres Prud’hon et Naigeon, ainsi que le sculpteur Claude Ramey lui doivent beaucoup.

Marey.jpg

ETIENNE-JULES MAREY

Il ne voulait pas en faire tout un film. Seule l’analyse du mouvement et sa quête du détail invisible à l’oeil nu intéressaient le physiologiste beaunois. Etienne-Jules Marey demeure pourtant, malgré lui, l’un des pères fondateurs du septième art. Retour sur un improbable biopic.

Montoy.jpg

ARTHUR MONTOY

Tout à la fois négociant, artiste, inventeur et défenseur du patrimoine, Arthur Montoy s’est impliqué de façon multiple dans la vie de la cité qui l’a vu naître et mourir.

Latour.jpg

BRUNO LATOUR

Bruno Latour, l’un des plus importants philosophes au monde, naît à Beaune, au pied des vignes qui marqueront son immense oeuvre. L’écologie, la science, la religion, le droit… ce libre esprit s’est passionné pour tout. 

favart.jpg

MARIE FAVART

Marie Favart a épaté le Tout- Paris et largement contribué au rayonnement de la Comédie-Française qui en a longtemps fait sa sociétaire et sa reine. La Beaunoise est entrée à jamais dans l’histoire du théâtre.

bottom of page