#18H • hors-série été 2020
CÔTE-D'OR
NORD SAÔNE-ET-LOIRE
MORVAN
NIÈVRE
SUD SAÔNE-ET-LOIRE
YONNE
C’est devenu un mot d’ordre. Le tourisme de proximité, celui que nous défendons depuis toujours à Bourgogne Magazine, est la positive attitude qui nous sauvera du désastre. Confinée, la rédaction a donc fait la promesse de construire une douzaine de grandes destinations pour autant de grandes émotions bourguignonnes, réunies dans ce hors-série.
Ces émotions ont une dimension spirituelle. Comme à Cluny, où l’imaginaire d’une abbaye que l’on aimerait pouvoir reconstruire sublime encore plus la beauté des églises romanes voisines qui, elles, sont bien visibles. C’est vrai aussi sur les chemins de Compostelle, de Vézelay à la Charité-sur-Loire, que l’on dit apaisants pour l’esprit, même si on vous recommande d’éviter les tongs car marcher reste un effort qu’il faut surmonter.
Ces émotions s’inspirent de la nature. Le long de la Seille, sur la Saône, au bord de la Loire ou à travers la délicatesse des aquarelles de Laura Bour dans les forêts du Châtillonnais, on a toujours le sentiment que la Bourgogne ne se vit jamais aussi bien que lorsqu’on la prend aux sources, dans sa nature profonde. Nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises : voyager ça n’est pas partir loin mais changer de paysage. Il se dit que le couscous est sur le podium des plats préférés des Français, derrière le magret de canard et les moules-frites. Ainsi soit-il. Sans pour autant renier ces bonnes choses qui apportent un peu d’exotisme et d’épices à nos vies, ne serait-il pas le bon moment, au nom du circuit court et de la nécessité de redécouvrir nos territoires, de remettre au menu de notre courte existence les éléments de culture qui nous ont véritablement façonnés ?
Pour ça, il faut être curieux et fidèle en toute chose. La curiosité, d’ailleurs, n’est plus un vilain défaut. Elle est une qualité que ce numéro spécial produit dans une période tout aussi spéciale prétend exciter. Car voir ce qui est près revient à voir mieux.
Dominique Bruillot
Éditeur