#49
JUIN-JUILLET 2016
Couverture nationale
Couverture Nièvre
Couverture nationale
L'ÉDITO
Il n’a pas encore de nom et aura peut-être bien du mal à en trouver un qui « claque » vraiment. En attendant, le futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne (long à définir, comme on vient de vous le dire), porte en lui la question du devenir d’un territoire. Ce genre de projet fait toujours peur. Annoncé en fanfare par les politiques (François Fillon, alors premier ministre, puis François Hollande lui-même), il produit son effet dans l’opinion tout en agitant les esprits sur le terrain. Un parc, par définition, c’est un territoire circonscrit, dans lequel une charte va imposer ses règles.
Dans le Châtillonnais, qui présentement passe de la Bourgogne à la Champagne sans se soucier des frontières administratives, il implique un changement radical de comportements pour ses habitants, les promesses d’un développement salutaire et une posture environnementaliste. Certains agriculteurs et élus, soucieux de leur liberté régalienne, peuvent ainsi se sentir dépossédés, voire menacés. Face à eux, la majorité consensuelle, il faut bien l’avouer, y voit surtout l’espoir de sauver un espace oublié, pour ne pas dire à l’abandon. La communauté des communes du Pays du Châtillonais, pour ne citer qu’elle, c’est 23 habitants au kilomètre carré. Autant dire un désert, victime du jacobinisme ambiant, abandonnée à son sort par une société qui préfère la loi du nombre à l’aménagement territorial, clientélisme oblige.
Dans cette situation vécue par de nombreux autres pays en France, la perspective d’un parc national devrait regonfler le moral des troupes et amener les forces vives en place à saisir l’opportunité proposée pour doper le tourisme et entretenir un paysage qui a encore de nombreux enseignements à offrir. Pour y parvenir, c’est chose entendue, l’union fait la force. Maintenant que le projet est décidé, il appartient aux courants en présence, de droite comme de gauche, de Bourgogne comme de Champagne, d’œuvrer dans un même sens pour faire de leur cadre de vie, le Mercantour des années à venir, l’Eldorado du circuit court, le réveil des belles intentions. Sans exagérer, ou alors qu’on nous prouve le contraire, il est le parc de la survie.
”
Dominique Bruillot
AU SOMMAIRE
Fils d’un tailleur de pierre de Buxy devenu grand prix de Rome, Robert Rigot a connu les honneurs de la Villa Médicis et fréquenté les grands noms de l’art contemporain. Revenu des mondanités et de la vanité du gratin artistique, c’est dans sa campagne natale qu’il s’est retiré afin de poursuivre son oeuvre. Depuis l’ancien moulin qui lui sert d’atelier, le sculpteur octogénaire revient sur sa carrière et son métier avec une éternelle fougue d’adolescent, et un désir de création intact.
18
Le Morvan ne dévoile pas ses trésors au premier abord, il se mérite. Il faut construire une relation avec le pays pour le comprendre et le capter. C’est précisément ce qu’a fait le photographe Jean-Christophe Zounia, qui a quitté Marseille pour s’installer en pleine nature, à Millay, dans la Nièvre, et vivre pleinement son histoire d’amour avec le massif morvandiau. Il en a tiré une magnifique série de clichés dont nous publions un extrait, rien que pour le plaisir des yeux.
24
De la redécouverte d’un plat de terroir oublié, la potée poyaudine, à la renaissance du fameux jambon du Morvan, en passant par la subtilité des appellations « Bourgogne » régionales ou le concept de la table d’hôtes gastronomique selon Olivier Leflaive… Le plein d’idées pour passer à table.
75
Entre Champagne et Bourgogne, aux confins du nord de la Côte-d’Or et du sud de la Haute-Marne, il est un territoire forestier d’exception choisi pour accueillir le futur parc national consacré à la forêt feuillue de plaine. En ce pays de bois et de pierre, fréquenté par l’homme depuis des millénaires, les synergies existant entre la forêt et l’eau, entre l’homme et la nature, participent à l’esprit des lieux. Voyage à la rencontre de cette contrée pleine de force et de mystère.
54
La revue des nominés aux trophées des Grands Crus de l’Yonne, qui récompensent les entreprises, personnalités et événements ayant marqué l’année 2015 dans le département : entreprise innovante, start-up, manifestation publique, sportif ou artistes… Faites vos choix !