top of page

# 58 • ÉTÉ 2018

PayPal ButtonPayPal Button

L'ÉDITO

Clairement, il nous a été reproché de mettre les éoliennes dans le sens du vent. De leur donner la part belle dans le grand débat des énergies renouvelables. C’est mal nous comprendre… L’éolien ? Pourquoi pas. Sur le fond, ça n’est pas pire que se laisser aller à subir le diktat des puissances énergétiques qui utilisent leur mainmise sur l’industrie automobile et des enjeux qui nous dépassent, comme toujours.

Soyons modestes à ce sujet, ne laissons pas croire que le pétrole et le monde qui l’entoure sont les voies incontournables de notre vie. Dire que Bourgogne Magazine serait insensible à l’agression subie par nos paysages, c’est vite nous faire un procès d’intention. Relisez un peu nos articles et quelques éditoriaux qui ont attiré l’attention sur le paradoxe d’un monde politique régional qui dit « oui » à 600 éoliennes sur le territoire en n’ayant pas toujours la préoccupation de leur implantation. Les faits sont là : une fois le feu vert donné, « on » (au sens politique du terme) s’est plu à distribuer des sites sans avoir de véritable stratégie. Des paysages et des monuments sont menacés par ce clientélisme récurrent, nous le savons bien. Mais en attendant, que faire ? La question est ouverte et nous relevons le défi de publier prochainement vos réactions. 

Affrontons le vent contraire du temps pour remonter jusqu’à ces fabuleux moulins, décriés à leur époque eux-aussi, qui font désormais partie intégrante du patrimoine bourguignon, et plus encore. Jadis, les ailes de la production de notre garde-manger étaient elles aussi appréciées de manière inégale. Le dossier publié dans ce numéro fait le constat de toutes les bonnes volontés activées autour de la pérennité de ces constructions hier vues comme une nécessité laborieuse, à présent perçues comme des œuvres d’art dévouées à l’accueil touristique, souvent destinées à faire revivre un artisanat en perdition, régulièrement jugées comme esthétiquement compatibles avec notre idée du patrimoine.

Par définition, le vent est virevoltant. Une revue attachée à l’histoire et à l’art de vivre comme la nôtre se doit donc de prendre un peu de hauteur avec les tensions de l’instant. Alors, oui pour en parler, non pour laisser croire que tous les sens du vent sont les nôtres. « éolement » vôtre.

Dominique Bruillot

SOMMAIRE #58

ZOOM

Le Bô Jardin
de Xuefeng Chen,
dans La Karrière
de Villars-Fontaine
 (Côte-d'Or)

PEOPLE

Lilian Bourgeat,
la démesure comme règle.

TOURISME

Dossier spécial sur les
gîtes bourguignon :

jambon du morvan au petit-dej', gîtes vignerons, insolites, en plein air...
Hôtes sweet hôtes !

PATRIMOINE

Moulins de tous pays : 
33 pages spéciales sur les plus beaux moulins de Bourgogne et leur nouveau destin, à Montceau-Echarnant, Seignelay, Donzy, Autun, en Bresse...

HISTOIRE

Hommage à ces femmes
au charbon, dans le bassin minier du Creusot-Montceau.

NATURE

Boutissaint, la folle histoire d'une parc grandeur nature.

VIVRE ICI

Il était une fois en Puisaye :
Saint-Fargeau, châtelains en fête ; Toucy'Storic célèbre l'histoire ; Guédelon, château expérimental ; Saint-Sauveur, bienvenue chez Colette.

SAVEURS

Des bonnes tables de village, nouvelles ou déjà bien installées, passées en revue par Gauthier Pajona.

ART

La compagnie dijonnaise
des 26 000 Couverts
fait son abécédaire.

LETTRES

Jean-François Perret
raconte Vercingétorix.

SORTIR

Un tour en montgolfière, depuis la colline éternelle
de Vézelay ou les ceps
de Beaune.

bottom of page