#30
MARS - AVRIL 2013
Couverture nationale
Couverture nationale
L'ÉDITO
Les cols, Jean-Pierre Jouvenceau sait les monter au courage, à la pédale, avec de gros braquets. Cet ancien facteur a plus d’un vélo dans la tête. Il en a même fait une passion, une obsession qui s’exprime avec un charme à la fois suranné et touchant, dans le musée qu’il s’est construit au cœur de la Bresse, à Saint-Usuge.
Seulement voilà, 2013, c’est l’année du Tour de France numéro cent. Et son sang n’a fait qu’un tour. Le musée du Vélo ne pouvait pas faire l’impasse sur un tel événement. Rassemblant toute son énergie et ses modestes deniers, le coureur de fond Jouvenceau s’est attaqué au plus redoutable des défis : l’organisation d’un événement qui réunit cyclisme et gastronomie. Un véritable contre-la-montre pour atteindre, le samedi 27 avril, les sommets du bon goût et de la performance, dans le cadre prestigieux du château de Montcony.
On imagine déjà le facteur de Jacques Tati, éminent symbole des plaisirs de la fête et du vélo, déambulant et titubant dans les rues de ce « village de Saône-et-Loire » créé pour la circonstance, annonçant avec un air solennel le programme du jour : « Expo-quiiiiiz, caravane publiiiiicitaire, déguuuuustations, jaaaazz band, orgue de baaaaarbarie et, tout droit venus des plus hauts cols, les cooooors des Alpes ! » Au micro, lui faisant écho, François Belay, « the » speaker officiel du Tour (dont on connaît les attaches avec la Bresse de l’Ain), sera présent pour annoncer en fanfare les guest stars participant à la fête, les amis de « JPJ », ces grands champions qui ont dopé (au sens noble) la réputation de l’épreuve reine de la petite reine : Raymond Poulidor, Jean-Pierre Danguillaume, Henri Anglade, Michel Laurent, sans oublier les régionaux de l’étape, le Nivernais Jean-François Bernard et le Saône-et-Loirien « Nanard » Thévenet.
Un exploit annoncé que cet événement « Cyclisme et Gastronomie ». Mais à quoi carbure-t-il au juste Jean-Pierre Jouvenceau ? Au bourgogne, on le sait, car il a ses entrées viticoles du côté de Beaune. Voilà qui nous rassure.
”
Dominique Bruillot
AU SOMMAIRE
Après 10 années de fermeture et d’interminables travaux ralentis par un incendie, le musée de la Faïence de Nevers va enfin renaître de ses cendres. A quelques mois de la réouverture, Bourgogne Magazine est allé fouiner du côté de l’ancien quartier Saint-Genest pour découvrir un chantier culturel aussi ambitieux qu’attractif.
20
Reines de beauté ou reines maudites, muses canailles ou savantes érudites, femmes de pouvoir ou femmes de lettres… Depuis les premiers temps celtes, la gent féminine a joué un rôle majeur dans l’histoire de la virile Bourgogne, tous domaines confondus. De la politique aux arts, nombreuses sont les femmes de tête et de coeur à s’être illustrées hors de nos frontières. Des courtisanes courtisées qui ne s’en laissent pas conter ; de redoutables séductrices, qui savent jouer de leurs charmes.
24
Le dernier livre d’Antoine Gavory, écrivain-journaliste nivernais, raconte une vie d’instituteur dans un village rural de la Nièvre à la fin du XIXe siècle. Chargés de répandre la parole de la sacro-sainte République par l’instruction, ces austères hussards noirs dont il était exigé une irréprochable morale étaient les hérauts laïques de l’honneur républicain. Mais aussi des hommes, se heurtant aux coutumes paysannes et à leurs propres émois…
58
Alors que le grand débat sur la transition énergétique va s’ouvrir le 7 mars, un certain nombre d’acteurs régionaux se mobilisent, notamment pour la création d’un Circuit des énergies durables en Bourgogne qui a déjà valeur d’exemple.
40
C’est certainement l’un des fonds photographiques animaliers les plus fournis dans la région : Daniel Sirugue, président, entre autres, du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, piste la faune sauvage depuis plus de trente ans. Sélection.
46
On peut dire qu’il a fière allure le marché Saint-Vincent, sur le parvis de la cathédrale et sous l’oeil averti du patron des vignerons. Par un froid hivernal, notre expert ès chère est allé à la rencontre de celles et ceux qui le font vivre. Embarquement immédiat pour quelques portraits hauts en couleur malgré la grisaille.
72
Les Autres Numéros